top of page

MEMBRES DE L'EQUIPE

Head
Responsable
86722059_10158291693684255_8805000762905
Frederic Michon, PhD
Chargé de recherche Inserm
Responsable d'équipe

"Si tu comprends comment ça marche, alors tu seras capable de le réparer". J'avais 10 ans lorsque mon père m'a dit cela. Depuis lors, j'applique cette devise à mes recherches, qui visent à améliorer la qualité de vie des patients. En dehors du laboratoire, j'aime montrer à mes fils les beautés de la nature et les capturer dans mes photographies.

Staff sci
Scientifiques
Cécile-Delettre.jpg
Cecile Delettre, PhD
Directrice de recherche Inserm
Responsable de thème

La curiosité et le plaisir de la découverte ont toujours été des moteurs dans ma vie, mais ce qui me motive le plus, c'est de partager avec les autres.  Être chercheur est une merveilleuse aventure humaine. C'est toujours la même émotion lorsque nous interagissons avec les patients et leurs familles et que nous lisons le bonheur et l'espoir dans leurs yeux parce que nous travaillons sur leur maladie rare. Ces moments sont une énorme source de motivation.

gael_manes.jpg
 Gaël Manes, PhDChercheur Université MontpellierAffilié à l'équipe Vision (50%)

La génétique des neuropathies optiques n'a pas encore révélé tous ses secrets. Une partie de mon travail consiste à étudier de nouveaux gènes dans ces troubles. J'essaie également de développer des modèles d'études fonctionnelles pour caractériser ces nouveaux gènes.

Agns Muller_web.jpg
Agnès Muller, PhD
Professeure des Universités

To be implemented soon...

marie-pequignot.png
Marie Pequignot, PhD
Chargée de recherche Inserm

Pour être heureux, soyons ensemble perpétuellement curieux et créatifs ! J'aime comprendre et découvrir de nouvelles choses (le chemin est passionnant, l'arrivée exaltante !), que ce soit dans la recherche, les voyages, la cuisine, la nature, la peinture, je ne cesse de m'émerveiller ! J'aime partager ce bonheur de questionner et de comprendre. Je pense qu'il est possible de faire comprendre n'importe quoi en créant les bons outils et en le planifiant suffisamment bien !

Clinicians
Cliniciens
__kWq3kj.png
Vincent Daien, PU-PH
Ophtalmologue
Chef du service ophtalmologie - CHU Montpellier

To be implemented soon...

visage-masculin-feminin-avatar-utilisate
Hannah Crowdy, PhD
Attachée de recherche clinique

Originaire du UK, mon désir de voyager et de découvrir d'autres cultures m'a fait voyager dans le monde entier, pour finalement me retrouver dans le magnifique sud de la France. En travaillant comme assistante de recherche clinique au sein du service d'ophtalmologie du CHU de Montpellier, j'ai l'occasion de combiner ma formation biomédicale avec l'expérience que j'ai acquise en travaillant dans des essais cliniques à l'échelle internationale.

Agathe_R.jpg
Agathe Roubertie, MD, Prof.
Neuropediatrician

Je suis un neurologue pédiatrique, impliqué dans les troubles du mouvement et les maladies métaboliques héréditaires, avec un accent particulier sur les dysfonctionnements du nerf optique syndromiques ou non syndromiques liés aux troubles métaboliques. J'essaie de faire de la médecine translationnelle ma pratique quotidienne.

visage-masculin-feminin-avatar-utilisate
Max Villain, MD, Prof.
Ophthalmologist

I'm a paragraph. Click here to add your own text and edit me. It’s easy. Just click “Edit Text” or double click me to add your own content and make changes to the font. I’m a great place for you to tell a story and let your users know a little more about you.

Postdocs
Postdoctorant(e)s
IMG_1580.jpg
Reem El Monla, PhD

Un chercheur postdoctoral curieux, avec une perspective unique, et un rêve d'enfant de trouver le traitement pour éradiquer les maladies graves. Je me suis lancée dans cette folle aventure en utilisant mes connaissances multidisciplinaires pour évoluer dans le domaine de l'ingénierie tissulaire, en particulier la "bioprinting de la cornée". Ma règle personnelle des trois P pour m'épanouir dans la vie et la recherche : beaucoup de passion, un niveau constant de persévérance et un peu de planification.

PhD students
Doctorant(e)s
download (3).jpeg
Kaisa Ikkala, MSc

J'ai suivi un chemin peu long et sinueux depuis les études de biologie cellulaire via la R&D jusqu'au projet actuel sur la cornée du zebrafish.
J'aime regarder les cellules au microscope et trouver des moyens de capturer les belles formes biologiques dans des modèles et des figures simplifiés.
Lorsque mes yeux sont trop fatigués, je me détends à la salle de sport ou en plein air dans les forêts finlandaises.

download (2).jpeg
Léna Meneux, MSc

En tant que doctorant, ce sont mes premiers pas dans le monde scientifique (assez effrayant n'est-ce pas ?). Ma contribution à l'équipe repose sur la caractérisation de l'innervation cornéenne qui joue un rôle majeur dans le maintien de l'homéostasie cornéenne ainsi que dans le processus de cicatrisation de la cornée. En dehors de la science, j'aime essayer de nouvelles recettes (et les manger bien sûr) et faire des randonnées dans les environs de la magnifique région de Montpellier."

photo jp crop.jpg
Julian Perrin, MSc

Curieux par nature, je suis passionné par une grande variété de sujets. Cela inclut mon projet de doctorat où j'utilise le zebrafish pour étudier les défauts mitochondriaux dans la dégénérescence des cellules rétiniennes. Lorsque je ne suis pas au laboratoire, j'aime voyager, écouter de la musique et je suis toujours prêt à partir à l'aventure.

20201121_165853.jpg
Marjolaine Willems, MD, MSc

Je suis un généticien clinique qui a initialement étudié la médecine et la biologie pédiatriques. Je suis profondément intéressé par l'endocrinologie, l'immunologie, l'embryologie, la physiologie animale (en particulier celle des pingouins) et la biologie moléculaire. L'éclectisme est le meilleur choix que j'aie jamais fait. Je crois vraiment à la synergie entre la recherche et la pratique clinique, c'est pourquoi je suis ravie d'effectuer mon doctorat sur le développement de la glande lacrymale.

Team EYE - photo Nadège.jpg
Nadège Feret, MSc
image.png
Eloi Debourdeau , MSc
tech
Aide technique

Interne en ophtalmologie au CHU de Gui de Chauliac, j'ai réalisé en 2012 un Master 2 de Biostatistiques et ma thèse de Médecine. 

Mes travaux de recherche portent sur la microcirculation oculaire, reflet de la microcirculation générale.

Depuis 2022, je poursuis mes travaux de recherche à l’Institut des Neurosciences de Montpellier au sein de l'équipe Dr Frederic Michon.

La biologie a toujours suscité ma curiosité et mon envie d'en apprendre plus. Au fil de mes études, je me suis passionnée pour la médecine régénératrice et les thérapies innovantes. J'ai maintenant le plaisir de travailler sur le lien étroit entre la cornée et les larmes, indispensables à l'homéostasie de la cornée et à sa cicatrisation. Mon temps libre me permet de me consacrer à mes autres passions, notamment l'équitation, les jeux vidéo, la musique et la cuisine.

Alicia_C.jpeg
Alicia Caballero, MSc
Technicienne

La science est comme le sport, les entraînements et les compétitions. Elle implique la persévérance, l'amélioration et l'effort. C'est pourquoi ce sont mes deux passions. J'ai parcouru de nombreux km pour arriver ici et aider l'équipe à développer de nouvelles approches thérapeutiques pour les pathologies de la cornée. Ole !

Melanie_Q.jpeg
Mélanie Quilès, MSc
Technicienne
20230111_144710.jpg
Solange Sarkis, MSc
Ingénieur d'études
Mélissa Girard,
Assistant ingénieur

Passionnée de science et de photographie depuis toujours, j'ai appris à tirer le positif du négatif. 

Je considère la photographie comme la littérature de l'œil.

Et d'ailleurs tout me ramène à lui...

Enfant, la vie m'a fait un clin d'œil,

Ado, c'est la science qui m'a fait de l'œil, 

Aujourd'hui, la science est une poésie que je pratique les yeux fermés, 

et ça tombe bien car j'ai le compas dans l'œil !

"Supposer c'est bien, mais découvrir c'est mieux".  Diligent par instinct et animé par la passion, j'utilise ma curiosité pour découvrir les différentes facettes de la recherche et les réponses à des sujets variés. Parallèlement à la science, j'aime cuisiner, danser et écouter de la musique.

Undergrad
Etudiant(e)s
Alumni
Alumni

Fanny Babeau, ophtalmologue

Vassilis Stratoulias, postdoc

Kan Saito, postdoc

Benoit Gautier, postdoc

Alison Kuony, postdoc

Ana Cathia Magalhaes, postdoc

Audrey Senechal, responsable de laboratoire

Sini Raatikainen, assistante technique

Elenia Bracalanti, technicien stagiaire (Erasmus +)

Solja Kalha, thésarde

Maria Sanz Navarro, thésarde

Emma Juuri, thésarde

Laura Salah, étudiante en master

bottom of page